Adoption de la Loi 92

Que signifie cette fusion forcée pour les conseillers et les risques pour votre pratique ?

Le démantèlement de la profession par l’industrie financière

Un modèle unique au Québec d’encadrement professionnel en services financiers et de protection du public avec la Chambre de la sécurité financière (CSF) va disparaître…

Restez au courant !

Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Facebook

Contribution au fonds d’aide juridique

Faites entendre votre voix ! Pour la défense de votre profession.

Merci de faire une contribution au fonds d’aide juridique de l’APCSF avec reçu fiscal pour soutenir votre cause et votre professionnalisme, porter vos préoccupations et vos enjeux face au démantèlement du modèle québécois d’encadrement des professionnels et de protection du public avec la fusion forcée de la CSF et de la ChAD.

Pour faire un don
Et vous pouvez aussi : devenir membre

Pourquoi s’opposer à la Loi 92

Que signifie cette fusion forcée pour les conseillers et les risques pour votre pratique ?

La Loi 92 force la fusion de la CSF et de la ChAD. Adoptée en vitesse en trois semaines le 3 juin 2025 et en force sans aucune consultation démocratique, elle entrera en vigueur d’ici 30 jours, soit le 3 juillet 2025.

Cette réforme bâclée se fait au détriment de l’ensemble des professionnels en services financiers.

La réforme impose un décloisonnement qui permet de vendre tous les produits à la même enseigne. Cela va certainement profiter aux grandes institutions et pourrait entraîner la disparition des petits cabinets de conseil en services financiers. La charge administrative supplémentaire pourrait aussi pénaliser les petites entreprises.

Cette réforme Girard entache publiquement la réputation professionnelle des conseillers : changer l’encadrement professionnel insinue que le gouvernement pense que les conseillers manquent d’intégrité.

La nouvelle Loi 92 va aussi complètement changer votre pratique, la valeur potentielle de votre clientèle, vos obligations de formation continue. Vous aurez à gérer jusqu’à trois dossiers UFC dans trois organismes différents avec un nouveau cycle de formation continue.

Vous verrez très probablement une diminution draconienne ou la disparition de services en déontologie et en prévention (services de recherche, services en personne, services de communication, services juridiques, etc.).

La Loi 92 abandonne au Fédéral des compétences québécoises, alors qu’en 2011, la Cour suprême du Canada avait statué que la réglementation des valeurs mobilières relève principalement de la compétence provinciale.

Le ministre des Finances du Québec Éric Girard a avoué l’abandon au Fédéral de ces compétences en Commission parlementaire. La Loi 92 risque de fragiliser l’autonomie du secteur.

Les conséquences désastreuses de la Loi 92

« Un professionnel sans structure devient un vendeur sans statut. »

« … cette [nouvelle] structure doit s’inspirer de ce qui fonctionne, pas écraser ce qui nous distingue : un modèle québécois fondé sur l’éthique, les compétences et la proximité devrait être une référence au Canada, pas un dommage collatéral d’une réforme centralisée. » (Charles Drolet, vidéo de 4 min ci-dessous)

20 mai 2025 : message de Charles Drolet R.I.S., Président, G.F.D.
Conseiller en sécurité financière, Représentant en épargne collective
Administrateur APCSF

L’APCSF critique le PL 92 en Commission parlementaire

Lire et télécharger la lettre de l’APCSF du 20 mai 2025

Ne laissons pas la profession être démantelée par l’industrie financière
La Loi 92, c’est le modèle québécois d’encadrement professionnel en services financiers et de protection du public depuis 25 ans qui va disparaître avec la fusion de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

  1. Une réglementation multidisciplinaire essentielle à la protection du public.
  2. Le projet de loi 92 : une fragmentation qui ne sert que l’industrie, et ce, au
    détriment du public.
  3. Une réforme sans consultation ni transparence.

Résultat : un système éprouvé, financé par ses membres, transparent et ancré au Québec, remplacé par une « cage de homards » réglementaire où les grands groupes financiers pancanadiens contrôleront la chaîne de supervision des services financiers.

Option Consommateurs : inquiétude pour la protection des épargnants

« Option Consommateurs se questionne sur la pertinence de certaines mesures prévues dans le projet de loi en regard de la protection des consommateurs, notamment en ce qui concerne la fusion de la Chambre de la sécurité financière et de la Chambre de l’assurance de dommages ainsi que les dispositions concernant les personnes autorisées à exercer à titre d’experts en sinistre sans certification.

OC recommande fortement au gouvernement de retirer le volet de fusion des Chambres pour prendre le temps de convoquer des experts du domaine, incluant les universitaires, aux consultations sur le projet de loi, afin de permettre à celui-ci d’avoir un portrait plus complet de questions que pourraient susciter de tels changements. » (Option Consommateurs, LinkedIn)

Lire le mémoire d’Option Consommateurs (16 mai 2025) pour la Commission des Finances (https://option-consommateurs.org/revendications/pl92-secteur-financier)

La ChAd est aussi contre la fusion des chambres

« Les changements proposés par le PL 92 constituent une réforme majeure de l’encadrement des certifiés. La ChAD est inquiète de la structure proposée qui implique la création d’un OBNL privé, reconnu comme organisme d’autoréglementation (OAR) en vertu de la Loi sur l’encadrement des services financiers (LESF).

Cela signifie que, contrairement à d’autres organismes créés par une loi, comme les ordres professionnels ou encore l’OACIQ, la nouvelle Chambre de l’assurance perdrait l’ancrage législatif clair de la LDPSF. »

Lire la lettre de la Chambre de dommages de l’assurance du 8 mai 2025


L’encadrement professionnel de la CSF fonctionne – pourquoi le démanteler avec la Loi 92?

Le taux de plainte est minime (0,18 % des membres) et bien inférieur à celui des avocats, des pharmaciens et des médecins. Cela confirme que la prévention et la formation des conseillers financiers par la CSF fonctionnent très bien mais ce mécanisme est supprimé par la fusion forcée des chambres par la Loi 92 (adoptée le 3 juin 2025).


La vérité sur la Loi 92 en Commission parlementaire

Loi 92 – Le Ministre Girard reconnait ne pas avoir voulu de consultations publiques pour ne pas… avoir d’opposition au projet de Loi. On a surtout consulté nos ami$ financier$ au lieu des conseillers?

Voir sur LinkedIn

Loi 92 et fusion forcée : le Québec abandonne au Fédéral sa compétence provinciale historique, avoue Éric Girard, le Ministre des Finances du Québec.

Voir sur LinkedIn

Loi 92 – Un CA nommé désir du ministre?! – Le conseil d’administration de la nouvelle Chambre de l’assurance ne sera plus composé des professionnels et ne représentera plus les pairs, mais plutôt des « indépendants » qui sont des gens n’ayant jamais pratiqué dans le domaine des services financiers. Cette abérration a été reconnue et commandée par le Ministre des Finances du Québec Éric Girard en Commission parlementaire.

Voir sur LinkedIn

Loi 92 – La difficile question des Chambres : le Ministre des Finances Éric Girard, 20 mai 2025, 1’10

Voir sur LinkedIn

Loi 92 – Le Ministre Girard avoue que l’objectif est de baisser les frais de l’industrie, pas améliorer la protection des épargnants?

Voir sur LinkedIn

Loi 92 – La fusion n’est pas un désaveu du travail des Chambres (ChAD et CSF) : le Ministre des Finances Éric Girard, 20 mai 2025 (1’00)

Voir sur LinkedIn

Adoption de la Loi 92 : un recul important et perte d’autonomie du secteur avec la fusion forcée – «… en plaçant la reconnaissance de la nouvelle chambre sous la seule autorité de l’AMF, le projet de loi risque de fragiliser cette autonomie. On crée un organisme qui pourrait être transformé, voire aboli, par simple décision réglementaire. Ce serait un recul important dans la gouvernance de notre secteur. » Lucie Fréchette, CA du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ), 20 mai 2025, Commission parlementaire. (1’49)

Voir sur LinkedIn


Pour rester au courant des dernières nouvelles,
Suivez-nous sur LinkedIn ou sur Facebook

Faites entendre votre voix ! Défendez votre profession !