L’année 2017 aura été une année pleine de défis

main regrouper 2017

Chers collègues,

Je vous souhaite une année 2018 heureuse avec vos familles, comblée de rencontres enrichissantes avec vos clients et prospère.

Avec l’entrée en vigueur des règles du MRCC2, les consultations sur le projet d’abandon des commissions intégrées par les ACVM auront été nos principaux défis en 2017.

Compte tenu de l’importance de l’enjeu de l’abolition des commissions intégrées, l’APCSF a été très active dans le cadre de la consultation 81-408 tenue par les ACVM. Je crois que nous pouvons être fiers de notre participation aux consultations et de notre mémoire. L’APCSF a publié une publicité dans l’édition papier de septembre, de Finance et Investissement, qui révélait que 70% des 140 mémoires déposés s’opposaient à l’abolition des commissions intégrées. La décision des ACVM est attendue au début de cette année, M. Louis Morisset, président de l’AMF, a déclaré le 13 novembre dernier que des « mesures alternatives intelligentes (qui) pourraient permettre d’atténuer les enjeux soulevés, sans aller jusqu’à l’abolition complète des commissions ». L’APCSF demeurera cependant vigilante sur la question jusqu’à l’annonce de la décision.

Actuellement, certains articles du projet de loi 141 qui visent à remplacer les articles de la loi 188 (LDPSF) nous préoccupent beaucoup. L’APCSF a déjà fait part au ministre des Finances de ses recommandations dans un mémoire déposé le 30 septembre 2015. Nous avons aussi déposé ce mois de janvier 2018 notre mémoire devant la Commission des finances publiques.

Le mois de mai dernier, les membres présents à l’Assemblée générale ont appuyé unanimement une résolution pour l’adhésion obligatoire à l’APCSF pour tous les travailleurs autonomes. Des demandes ont été acheminées auprès de l’AMF et du gouvernement.

Dernièrement, nous avons annoncé un partenariat stratégique avec le Collège des professions financières, dans le but de créer un programme de formation pour l’obtention du titre de Conseiller en services financiers agréé (CSFA). Avec la défense de nos intérêts avant l’adoption du projet de loi 141, la création d’un titre professionnel réservé aux travailleurs autonomes et l’adhésion obligatoire à l’APCSF représentent nos plus importants défis.

En attendant la réalisation de l’adhésion obligatoire, nous avons besoin de votre appui et de votre support, par votre adhésion volontaire. C’est la préservation et le développement de notre profession qui en dépend.

Bonne et heureuse année 2018!

Flavio Vani
Président de l’APCSF

Write a Reply or Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *