La volatilité actuelle des marchés financiers et l’augmentation rapportée du nombre de boursicoteurs en activité au Québec amènent l’Association professionnelle des conseillers en services financiers (APCSF) et le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) à rappeler l’importance des conseils financiers en général, et plus particulièrement en période de volatilité et d’incertitude.
Les risques sont grands pour les boursicoteurs et investisseurs en herbe qui, pensant pouvoir profiter de la chute des cours sur les marchés boursiers, font des transactions directement en ligne, sans consulter un professionnel en services financiers. En dépit d’un accès aux marchés facilité par la technologie et d’une offre de produits financiers de plus en plus abondante, le choix des produits et la prise de décision demeurent des démarches complexes.
« Même si la rapidité et la facilité d’exécution des transactions peuvent augmenter la confiance des investisseurs dans leurs décisions, elles peuvent aussi entraîner des pertes financières soudaines et importantes », souligne le président de l’APCSF, Flavio Vani. « Aujourd’hui, les consommateurs doivent assumer plus de risques et de responsabilités, en plus d’effectuer un tri complexe dans la surabondance d’information afin de s’y retrouver. »
« Nous invitons les Québécois à être prudents et vigilants dans les circonstances et à communiquer avec un professionnel en services financiers plutôt que de faire face, seuls et en ligne, à la volatilité des marchés actuels », ajoute le président et chef de la direction du CDPSF, Mario Grégoire. « Il est vrai que le secteur des services financiers est appelé à prendre le virage numérique et à se transformer, mais l’interaction humaine avec un professionnel qui dispense des conseils éclairés et transparents restera toujours un facteur clé de succès. »
L’APCSF et le CDPSF invitent donc les investisseurs à faire preuve de la plus grande prudence et à communiquer avec un professionnel en services financiers afin d’être accompagnés et de garder le cap sur des objectifs à court, moyen et long terme. On le sait, les investisseurs qui ont recours à desconseils financiers accumulent 3,9 fois plus d’actifs que ceux qui ne consultent pas un professionnel en services financiers (CIRANO, 2016). Les conseils financiers contribuent aussi à une meilleure répartition de la richesse et sont de nature à réduire l’écart de niveau de vie avec les Canadiens les mieux nantis.
L’Association professionnelle des conseillers en services financiers (APCSF) est le syndicat professionnel reconnu pour la défense des intérêts de tous les conseillers en services financiers, particulièrement les 12 000 conseillers en servicesfinanciers autonomes. Fondée par des conseillers pour des conseillers afin de préserver en priorité la pérennité du conseil financier indépendant, l’association s’est donnée comme mission de mobiliser les membres pour préserver et développer des conseils financiers professionnels pour le public.
Le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) valorise le rôle-conseil des professionnels en services financiers par l’éducation, le perfectionnement et le développement des compétences. Il encourage également les consommateurs à accroître leurs connaissances en matière de santé financière, tout en promouvant les valeurs d’éthique et de compétence.