Facebook Linkedin

Revue de presse concernant le projet de loi 141

business men talking
Messages-clés principaux

Sur la démarche des associations de protection des consommateurs :

  • Nous sommes d’accord; nous souscrivons; nous ne pouvons qu’appuyer
  • Il s’agit d’une demande responsable; c’est la voie la plus raisonnable à suivre

Sur le PL 141

  • Tout le monde reconnait qu’il fallait réviser les lois qui encadrent le secteur financier. 

Toutefois :

  • Projet de loi trop volumineux
  • Le projet de loi 141 est tellement volumineux qu’il propose des changements considérables à près de 60 lois. Ce faisant, il a soulevé d’importants questionnements (d’immenses interrogations) qui n’ont pas encore été répondus.
    Notre Pétition pour scinder le projet de loi à recueillis 6300 signature.
  • Consultations trop limitées

Les consultations (limitées, restreintes, sur invitation seulement) de 3 jours n’étaient pas suffisantes pour en étudier (couvrir) tous les aspects. Plusieurs groupes n’ont pas eu le droit d’y prendre part. Cette limitation a d’ailleurs été mentionnée dès l’ouverture des travaux parlementaires.

  • Trop peu de temps pour compléter les travaux

L’évolution (le calendrier) des travaux parlementaires fait en sorte qu’il ne reste plus assez de temps pour étudier adéquatement les centaines d’articles et les amendements subséquents, tout aussi volumineux. On dit que le cahier d’information pour les députés fait plusieurs milliers de pages.

  • Les consommateurs affectés

Plusieurs autres organisations dénoncent la précipitation actuelle. Les commentaires répètent la même crainte: la diminution de la protection du public. 

  • Le ministre doit faire un pas de recul – et ÉCOUTER

Il doit retirer le projet de loi 141 et CONSULTER davantage.

Oui, il y a l’urgence concernant les standards internationaux d’encadrement du FMI liés à Desjardins. Le ministre peut reprendre rapidement et simplement ces éléments dans un autre projet de loi – puisqu’ils font l’unanimité.

L’Association Professionnelle des Conseillers en Services Financiers représente 12000 travailleurs autonomes sur toutes les disciplines reconnues par la Chambre de sécurité financière et dans toutes les régions du Québec

Télécharger la revue de presse

Revenir aux articles