31 mars 2021
Notez que le Facebook Live du 6 avril est annulé et sera remis au mardi 13 avril! Ce sera alors un 2 pour 1! En premier lieu, Pierre-Olivier Desrosiers vous parlera de comment progresser en temps de pandémie et vous donnera quelques conseils pour les impôts. En deuxième partie, nous interprèterons les résultats du Sondage sur la possibilité d’obtenir un contrat modèle de distribution unique pour nos membres que vous avez reçu par courriel le 26 mars dernier. D’ici là, si ce n’est déjà fait, vous pouvez y répondre en suivant ce lien : Sondage
19 mars 2021
Prochain Facebook live mardi prochain, le 23 mars 2021 à 9 h 30. Soyez au rendez-vous pour notre prochain Facebook Live sur notre page Facebook. Le sujet de discussion sera : Conseiller non reconnu aujourd’hui, conseiller agréé demain! Venez alimenter le débat avec nous. Profitez-en pour poser vos questions et faire vos commentaires en direct! Au plaisir de vous y retrouver.
15 mars 2021
Lundi dernier, le 8 mars 2021, Frédéric Perman présentait le bilan de la pandémie un an plus tard. Désastre ou opportunité? Pourquoi certains ont fait face à un mur tandis que d’autres en ont profité pour se propulser? Si vous n’avez pu y assister en direct, vous pourrez le visionner en différé sur notre page Facebook.
5 novembre 2020
À la demande générale… Le panel de discussions a eu lieu le 22 octobre, malheureusement, victimes de notre succès, la capacité maximale de participants a été atteinte rapidement. En une heure, nos invités de marque, M. Flavio Vani, Mme Henriette Bichai, Mme Marie-Christine Tétreault, Mme Chantal Paquette et Me Jimmy Troeung ont pu discuter du titre professionnel, de l’incorporation et de l’apport des femmes dans notre industrie. Plusieurs d’entre vous n’ont pu y assister, mais bonne nouvelle, nous vous donnons accès à sa rediffusion. https://m.youtube.com/watch?v=OpNSpIt0wQA&t=1157s
14 septembre 2020
Plusieurs changements seront appliqués dans la prochaine année. Après plus de six ans de travail, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont finalement adopté leurs réformes axées sur le client en octobre 2019. Certains jugent les nouvelles règles équilibrées, alors que d’autres estiment que la montagne a accouché d’une souris. L’histoire de ces changements débute en 2012, alors que les ACVM consultent quant à la possibilité d’imposer le devoir légal d’agir au mieux des intérêts du client. Cette discussion se recentre en 2016 sur un rehaussement des obligations des conseillers, courtiers et représentants envers les consommateurs. L’industrie se rebiffe toutefois, estimant la bouchée proposée bien trop grosse. Nouvel essai en juin 2018, alors que les ACVM présentent pour la première fois leur projet réglementaire de réformes axées sur le client. « Il se concentre sur le cœur de la relation [...]
9 septembre 2020
L’Institut québécois de la planification financière, en partenariat avec FP Canada, a publié une version mise à jour du document La planification financière au Canada : définitions, normes et compétences. Ce guide, utilisé par les quelque 23 000 planificateurs financiers du Canada, se veut un cadre de référence établissant les normes uniformisées à travers le pays. Sa publication a débuté en 2015. La présente édition a été « révisée et épurée afin de tenir compte des pratiques et des normes actuelles en planification financière ». « Encore à ce jour, il s’agit du seul document de référence pour préciser les définitions et les normes applicables à la planification financière au Canada, indique dans un communiqué la présidente-directrice générale de l’IQPF, Jocelyne Houle-LeSarge. Il établit des normes de déontologie et de compétence qui serviront non seulement les planificateurs financiers, mais aussi tous [...]
27 août 2020
Bien qu’ils aient commencé à épargner plus tôt que leurs prédécesseurs, les membres de la génération Y pourraient rencontrer les plus grands défis reliés à la retraite, note Bobbie Turner dans Think Advisor. La cohorte des Y a fait preuve de diligence, remarque le journaliste. Ses membres ont commencé à épargner en prévision de leur retraite à 24 ans en moyenne, beaucoup plus tôt que les générations précédentes, et leur taux d’épargne augmente, explique-t-il. Pourtant, malgré ces avantages, ils sont confrontés à des obstacles financiers bien plus importants que ceux rencontrés par leurs parents. UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE DIFFICILE « Les Y sont plus instruits que les générations précédentes et devraient donc gagner davantage de revenus dans une économie en croissance, déclare Bobbie Turner. Le problème est que la croissance économique devrait ralentir au cours des prochaines années pour un certain nombre [...]
26 août 2020
Décidément, nous vivons une ère particulière. Ces dernières années, notre domaine a vu énormément de « nouvelles technologies » arriver pour disparaître aussi vite. Nous assistons désormais à une autre relève de la garde, merci à la crise pandémique. Ce n’est pas la première fois que nous vivons de tels changements. Les plus expérimentés d’entre nous pourront vous parler de la fin du papier carbone entre les feuilles des formulaires, remplacé par des documents autocopiants, de l’instauration du télécopieur, de l’émergence de l’ordinateur personnel, de celle du téléphone cellulaire, des assistants numériques personnels, des DVD, du courriel et de l’accès à l’Internet pour le grand public, des imprimantes au laser en couleur, des clés USB, de l’intelligence artificielle, et j’en passe. La suite ici: https://www.conseiller.ca/ma-pratique/technologie/les-lecons-technos-de-la-pandemie/
24 août 2020
Les services financiers sont sans doute le pilier de notre économie. Comme la plupart des industries, pendant ces périodes, la transformation s’est accélérée. Pour avoir un aperçu de l’avenir, le 26 juin 2020, j’ai animé un panel pour discuter de la manière dont les dirigeants, en cette période sans précédent, réfléchissent et façonnent leur stratégie de ce secteur hautement réglementé de l’économie. Bien que la pandémie ait peut-être accéléré la transformation numérique, la technologie changera l’industrie pendant longtemps. Un thème commun parmi les dirigeants était la nécessité de s’adapter à l’accélération du monde numérique. La suite ici: https://journaldenet.com/technologie-service/