Facebook Linkedin

L’APCSF fournit une lettre modèle de requête pour aider les conseillers indépendants à obtenir l’aide canadienne d’urgence (PCU)

Longueuil, le 20 avril 2020. L’association des professionnels des conseillers en
services financiers (APCSF) interpelle le gouvernement fédéral afin que l’aide
d’urgence mis en place pour soutenir les travailleurs de tous les secteurs puisse
servir également aux conseillers financiers indépendants ou autonomes faisant face
à des baisses dramatiques de revenus et qui se trouvent dans une situation précaire
en raison de l’arrêt presque complet de leurs activités d’affaires des suites de la
pandémie de la covid-19.

Plusieurs professionnels des services financiers ont déjà interpellé le gouvernement
fédéral sur les difficultés financières auxquelles ils font face en tant que travailleurs
indépendants. L’APCSF appuie ces démarches et met à la disposition de ses membres
une lettre modèle destinée à sensibiliser le gouvernement sur la problématique vécue par
les conseillers autonomes qui représentent le tiers de ses effectifs qui sont sous la
gouvernance de la Chambre de la Sécurité Financière (CSF).
Alors que différents programmes d’aide temporaire sont mis en place par les instances
gouvernementales, ceux-ci ne couvrent pas l’ensemble des réalités vécues par ceux qui
dispensent des services essentiels à la population. C’est le cas des travailleurs autonomes
en services financiers
Afin de maintenir pour le public l’accessibilité à ces services qui permettent par ailleurs
aux épargnants d’obtenir des conseils et des services professionnels pour leur situation
financière, nous recommandons au gouvernement de M.Trudeau de mettre en place des
compensations financières destinées à ces professionnels indispensables, particulièrement
en temps de crise.
La prestation canadienne d’urgence (PCU) est inadéquate pour les professionnels des
services financiers, car un conseiller autonome doit, à toutes fins utiles, avoir cessé ses
activités pour y avoir droit. Qui plus est, en raison de leurs obligations déontologiques et
professionnelles, ils ne sont pas admissibles actuellement à la PCU puisqu’ils répondent
quotidiennement aux besoins essentiels et urgents de leurs clients. « Pour les conseillers
multidisciplinaires dans certains réseaux de distribution ou pour des conseillers de la
relève, par exemple, leur niveau d’activités professionnelles ne suffit plus pour sauver
leur entreprise autonome de services financiers, souligne le président de l’APCSF, Flavio
Vani. « Ils ne sont pas admissibles non plus à la subvention d’urgence pour les
entreprises de 75%, car n’étant pas incorporés, ils ne se sont jamais versés de salaire.
D’ailleurs, la Loi sur les valeurs mobilières les empêchent de s’incorporer. »
L’APCSF rappelle aussi que la situation actuelle de travailleurs autonomes en services
financiers ne leur permet pas davantage de profiter du prêt d’urgence de 40 000 $, les
conseillers indépendants n’ayant pas touché de revenu d’emploi d’au moins 20 000 $ qui
a pu être versé en 2019, comme le stipulent les critères de la Subvention.

L’APCSF invite tous les conseillers se retrouvant dans une situation qui nécessite une
aide d’urgence à utiliser la lettre de requête qui se trouve sur son site web pour demander
au gouvernement de M. Trudeau de ne pas ignorer l’appel des professionnels des services
financiers de toutes les régions du pays. https://www.apcsf.ca/nouvelles/mayday-mayday-
mayday-prestation-canadienne-durgence-pcu/

L’APCSF vous convie à écouter sur notre page Facebook live lundi 27 avril à 11h,
notre invitée, Marie-Christine Tétreault, CPA, LLM, Fiscaliste, associé chez fisc-
Xpert inc. Marie Christine va analyser pour vous la prestation canadienne d’urgence (PCU) et
le report de la date limite pour la production des déclarations de revenus. Nous vous
recommandons de participer en grand nombre, le sujet est très intéressant.

L’APCSF est le syndicat professionnel reconnu pour la défense des intérêts de tous les
conseillers en services financiers, particulièrement les 12 000 conseillers en services
financiers autonomes. Fondée par des conseillers pour des conseillers afin de préserver en
priorité la pérennité du conseil financier indépendant, l’association représente activement
tous les membres auprès des gouvernements et des organismes de réglementation et s’est
donnée comme mission de mobiliser les membres pour préserver et développer des
conseils financiers professionnels pour le public.

Source : Flavio Vani, B.Sc.r.i.
Président, APSCF
tel:1-866-551-5554
info@apcsf.ca

Revenir aux articles