Dans son budget 2023 présenté mardi, le gouvernement fédéral prévoit environ 13 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, et 4,4 milliards de dollars par la suite, pour mettre en œuvre son programme national de soins dentaires.
Le régime, qui sera administré par Santé Canada, avec le soutien d’un tiers administrateur, offrira une couverture dentaire aux Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $, et sans co-assurance à payer pour ceux dont le revenu familial est inférieur à 70 000 $. La première phase du plan a été lancée en décembre et prévoit une couverture allant jusqu’à 650 $ par an pour les enfants âgés de 12 ans et moins.
La législation exigerait également que les employeurs déclarent la couverture dentaire offerte à leurs employés et aux autres bénéficiaires par le biais de la déclaration T4/T4A. « Cette exigence garantirait que le nouveau régime de soins dentaires soit limité aux Canadiens dont les besoins en soins dentaires ne sont pas satisfaits et qui n’ont pas accès à une assurance privée », indique le document budgétaire, qui précise également que les détails sur la couverture admissible seront publiés plus tard dans l’année.
En outre, le budget propose 250 millions de dollars sur trois ans et 75 millions de dollars par la suite pour créer un fonds d’accès à la santé bucco-dentaire, qui complétera le régime national de soins dentaires en investissant dans des mesures ciblées visant à combler les lacunes en matière de santé bucco-dentaire parmi les populations vulnérables et à réduire les obstacles à l’accès aux soins.
Le gouvernement du Québec a toutefois indiqué mercredi vouloir se retirer du programme fédéral et demander une compensation. Le ministre des Finances, Eric Girard, a affirmé que le Québec avait déjà son programme de soins dentaires.
Lire la suite: https://www.avantages.ca/actualites/nouvelles/faits-saillants-du-budget-federal-2023/