Suivant son assemblée générale le 17 mai prochain, l’APCSF tiendra un ralliement pour la pérennité du conseil financier indépendant à compter de 15h30, suivi du cocktail du président à 17h30.
La planification financière est née de conseillers indépendants qui ont adopté une approche globale, multidisciplinaire, pour conseiller leurs clients. L’attrait évident du public pour des conseils intégrés en services financiers a été suivi en 1989 par la création de l’institut québécois de planification financière (IQPF).
Un constat s’impose en matière de planification financière, celui d’un clivage entre, d’une part l’acte professionnel qui conduit à la préparation d’un rapport de planification financière, et d’autre part l’acte professionnel qui conduit à la mise en place et au suivi des recommandations pour l’acquisition de produits et de services financiers. Deux actes distincts qui requièrent des compétences distinctes; la première axée sur les connaissances théoriques et la seconde sur la connaissance des clients et des produits disponibles.
Parmi les 4 439 planificateurs financiers au Québec, 86,5% vivent de la vente de produits financiers qu’ils recommandent. On constate également que moins de 50% de tous les diplômés depuis la création de l’IQPF (10 051) avaient un permis d’exercice à l’AMF en 2015.
Aujourd’hui, quelques 4 600 conseillers en services financiers, qui n’ont pas le titre de planificateur financier, adoptent une approche multidisciplinaire suivant les principes reconnus de la planification financière pour conseiller leurs clients. Pourtant, ces conseillers ne sont pas reconnus par un titre professionnel qui les démarque aux yeux du public. Ces professionnels compétents sont affublés des mêmes titres que les vendeurs des fabricants de produits et que les téléphonistes et robots conseillers de la distribution directe. Cette situation doit changer.
En partenariat avec le Collège des professions financières, l’APCSF a entrepris une démarche pour la création du titre de Conseiller en services financiers agréé (CSFA).
Le ralliement pour la pérennité du conseil financier indépendant sera l’occasion de venir entendre les représentants de votre Association sur la création du titre CSFA, sur les enjeux de notre profession et sur son avenir.
Inscrivez-vous à l’événement: Inscription