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À propos

L'association

À Propos de Nous

Association des Conseillers en Services Financiers Agréés (APCSF)

Nous sommes une association de courtiers indépendants dédiée à offrir l’accès à la marque CSFA, une exclusivité de l’APCSF, aux courtiers indépendants du domaine des services financiers. Notre approche multidisciplinaire permet de répondre aux besoins financiers variés de nos clients, en offrant des solutions optimisées à chaque étape de leur vie.

Notre Mission

Chez l’APCSF, nous croyons que chaque individu mérite des conseils financiers adaptés à ses besoins spécifiques. Notre mission est de fournir une expertise en planification financière et en distribution de produits financiers, afin d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs financiers, tout en soutenant les courtiers indépendants à se distinguer grâce à notre marque exclusive, CSFA.

Nos Services

Nos conseillers multidisciplinaires sont formés pour offrir une gamme complète de services financiers, incluant :

  • Sécurité Financière : Protection et gestion des risques
  • Épargne Collective : Planification de l’épargne et investissements
  • Assurance Personnelle et Collective : Solutions d’assurance adaptées
  • Courtage Hypothécaire : Conseils et solutions pour l’acquisition de biens immobiliers

Minimums Requis

Pour bénéficier de notre marque exclusive CSFA et de nos services, nous demandons :

  • La réussite de 7 cours spécifiques en services financiers
  • L’obtention de deux permis délivrés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi qu’une discipline additionnelle
  • Une formation obligatoire chaque année pour maintenir le droit d’utilisation de la marque
  • Des frais annuels de 100$
  • L’obligation d’être membre de l’APCSF

 


Ce texte inclut les informations complètes sur les minimums requis pour l’utilisation de la marque CSFA, tout en présentant l’association et ses services.

Conseil d'administration 2021

 

Membres du CA 2021

Flavio Vani

Président

Représentant en épargne collective et en marché dispensé

Président d’Assurance et Produits Financiers Vani Inc. (APFV) depuis 1992. Flavio a terminé ses études universitaires à l’Université de Montréal en 1988 et détient un Baccalauréat en Sciences, spécialisation en Relations Industrielles, B.Sc.R.I.

Flavio détient également les titres de Conseiller en sécurité financière, Conseiller en assurance et rentes collectives, Représentant en épargne collective, Représentant de courtier (Marché Dispensé) et Courtier hypothécaire agrée.

Bien entouré dans le domaine, il travaille dans l’industrie financière depuis plus de 28 ans! D’ailleurs, depuis juin 2013, Flavio est également le Président et porte-parole de l’Association Professionnelle des Conseillers en Services Financiers (APCSF)

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Patrice Lortie

Vice-président

Patrice Lortie a déjà derrière lui près de trente années de carrière professionnelle dans le conseil et la distribution de services financiers, tant en assurance de dommages qu’en assurance de personnes et investissements, en collaboration avec des entreprises nationales telles que le Groupe Investors, Global Maxfin Investments et Investia Services Financiers et d’autres entreprises plus modestes.

À 16 ans, il débutait à temps partiel dans l’entreprise familiale en courtage d’assurances IARD. Dans la même année, il a suivi une formation pour l’obtention du titre de courtier d’assurance associé. Au cours des années suivantes, il a touché à la vente, à la souscription, à la comptabilité pour finalement diriger le volet administratif du cabinet où œuvraient 42 employés. En cinq ans, le chiffre d’affaires avait décuplé.

Au cours de ces cinq années, il s’est inscrit à différents programmes universitaires tels que la gestion financière aux HEC, l’initiation aux marchés boursiers à la Bourse de Montréal et le droit général à l’Université de Montréal.

En 1992, M. Lortie se joint au Groupe Investors en tant que conseiller; il a occupé ce poste pendant 11 ans, période durant laquelle il a élargi sa formation dans les disciplines d’assurance et d’investissement en plus de fréquenter l’Université du Québec à Montréal dans un programme de certificat en assurances et intervention financière. Parallèlement, il s’est perfectionné en assistant à des ateliers spécialisés présentés par Tom Hopkins, Ron Carson, Michael E. Gerber et d’autres « coachs » reconnus. Cette formation diversifiée lui a permis de se bâtir une clientèle fidèle. C’est à cette époque qu’il a commencé à animer des séminaires propres au domaine.

En 2003, il se joint à Global Maxfin Investments à titre de Directeur régional des ventes pour le Québec et les provinces de l’Atlantique où il se démarquera en tant qu’instigateur et acteur principal lors de l’acquisition d’un cabinet de services financiers et de l’ouverture de trois nouvelles succursales. Pendant ce temps, il a étudié à l’Institut canadien de valeurs mobilières et à l’Institut des banquiers canadiens.

Depuis 2001, il s’implique au sein de la Chambre de la sécurité financière, section Laurentides maintes fois primée, successivement en tant qu’administrateur, président du conseil d’administration, vice-président à la formation et finalement président de la section.

Aujourd’hui associé au groupe financier Moreau-Gignac et directeur de succursales pour Investia services financiers inc., il a fondé son cabinet de services financiers : Polyclinique de la finance ltée. Fort de ses expériences acquises au fil des ans, tant dans le courtage que dans le réseau « carrière » et motivé par le désir de partager ses connaissances pour favoriser l’essor de la profession, il vous offre aujourd’hui la possibilité de bénéficier de conseils avisés, sages et prévoyants. De plus, le tout vous est offert dans un encadrement de courtage affranchi, libre et détaché de toute dépendance spécifique à une gamme de produits ou services.

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Frédéric Perman

Administrateur

Vice Président développement des affaires

Frédéric Perman débute sa carrière dans la distribution des services financiers en 1995 avec London Life en tant que conseiller en sécurité financière.

En 1997, il devient directeur des nouveaux conseillers et quatre ans plus tard directeur général de développement des affaires, ce qui l’amènera à positionner 5 nouveaux conseillers parmi l’élite MDRT.

C’est en 2006 qu’il décide de créer sa propre entreprise toujours dans la distribution de services financiers. Il ouvre un Agent général Associé qui a pour mission de supporter les conseillers provenant du système carrière dans l’industrie du courtage, de faciliter la relève, et d’apporter un soutient en tant que consultant de développement des affaires.

En 2007, il devient propriétaire avec Force Financière Excel du nouveau bureau de Montreal en tant cette fois ci d’agent général.

En 2011, il prend en charge l’ensemble du département de développement des affaires de Force Financière Excel.

En 2012, il se joint à Financière S_Entiel, une entreprise où le développement est le maître mot. Dans le cadre de ses activités de vice-président de développement des affaires, il opte pour l’optimisation de sa visibilité en animant des activités comme conférencier et en maximisant les réseaux sociaux entre autre.

Pendant toutes ces années, Frédéric a su concilier le travail et sa vie familiale, riche de 5 enfants.

En 2009, autre tournant dans sa vie, Frédéric s’achète un vélo et se remet à l’exercice sur deux roues.  Affichant un excédent pondéral de 65 livres, les premiers tours de manivelle ont été assez laborieux, mais avec sa discipline et son engagement il réussit à perdre près de 35 livres la première année et le reste les années suivantes.

Les défis ne lui faisant pas peur, en 2011 il choisit de se mettre encore un peu plus de pression en s’engageant dans la fameuse activité cycliste « Paris-Brest-Paris » soit 1200 kilomètres parcourus en 69 heures (temps d’arrêt compris). Il finira dans le premier 20%.

Il démontre ainsi un autre de ses talents c’est-à-dire l’art de communiquer, tout en se positionnant comme mentor non seulement dans le développement des affaires, mais en étant un exemple de prise en charge de soi-même au niveau de la santé physique, mentale et morale, tout cela en maintenant un équilibre dans tous les domaines de sa vie.

Frédéric a compris que les défis existent pour nous faire avancer encore un peu plus loin.

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Michael Luciani

Administrateur

Représentant en épargne collective 1
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Conseiller en assurance et rentes collectives

Je suis heureux de me présenter à vous, avec la certitude que mes 38 ans et plus d’expérience dans le domaine des services financiers sauront vous guider et vous accompagner lors de vos démarches et situations financières dans un univers de plus en plus complexe. Je détiens le titre professionnel d’assureur vie certifié et de conseiller en sécurité financière. Je possède un permis en épargne collective (fonds communs de placement) et de conseiller en assurance et en rentes collectives. Je pratique ces disciplines à titre de conseiller autonome, ce qui vous garantit une objectivité d’offre de services et de produits sans conflit d’intérêts possible. À titre de valeur ajoutée, je suis fier de participer à l’amélioration de notre industrie par l’entremise de mon implication au CA de l’Association professionnelle des conseillers en services financiers depuis les dix dernières années et comme vice-président de cette association depuis 2013. La protection des intérêts et des actifs de mes clients est primordiale dans ma pratique!

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Hubert Benoit Décary

Administrateur

Représentant en épargne collective
Conseiller en sécurité financière

Né à Québec, le 25 février 1963, fils de Cinq-Mars Benoit, enquêteur-inspecteur, et de Jeannine Archambault, agente de bureau.

Élu député sous le nom de Hubert Benoît, le changea officiellement pour Hubert Benoît (prénoms) Décary (patronyme) le 27 février 2018.

Diplômé en gestion des ressources humaines et du contrôle des coûts d’opération en restauration à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec depuis 1994. Poursuit une formation continue en services financiers à la Chambre de la sécurité financière depuis 1997. Obtint des équivalences en administration de l’Association des intermédiaires en assurance de personnes du Québec en 1997. Suivit une formation en services financiers pour Great-West, Compagnie d’assurances, en 1997, et une formation en gestion de placement des particuliers au Cégep de Sainte-Foy, en 2001.

Fut gérant du personnel au restaurant Le Bonaparte, à Québec, de 1985 à 1990. Copropriétaire et administrateur au restaurant Chez Biron, de 1990 à 1993. Directeur des banquets au restaurant Le Bonaparte, de 1993 à 1995. Gérant et maître d’hôtel au restaurant Il Teatro, à Québec, en 1995. Directeur adjoint des banquets protocolaires à l’Université Laval de 1995 à 1997. Conseiller en sécurité financière pour Great-West Compagnie d’assurances-vie de 1997 à 2003. Représentant des conseillers en sécurité financière du Québec de 2000 à 2003. Membre du conseil consultatif des agents de la Great-West de 2000 à 2003. Coprésident, administrateur et conseiller en sécurité financière au Cabinet de services financiers Lévesque, Benoit et associés. Conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective en 2006 et en 2007.

Membre de l’Association canadienne des sommeliers professionnels de 1989 à 1995. Bénévole au poste communautaire des services de police de la Ville de Québec, secteur haute-ville, en 1999 et en 2000. Bénévole au centre Lauberivière en 2004 et en 2005. Membre du sous-comité de développement économique et du comité de vitalité de l’avenue Royale, à Québec, en 2004 et en 2005.

Élu député de l’Action démocratique du Québec dans Montmorency en 2007. Défait en 2008.

Redevint conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective. Nommé membre du comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière en 2021.

Membre du conseil d’administration du centre communautaire Le Pivot en 2016. Président du Regroupement des gens d’affaires de Beauport de 2019 à 2021.

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Nos Partenaires

Les membres obtiennent un rabais de 15 % :
En s’inscrivant à une formation de requalification pour le renouvellement du permis de l’Autorité des marchés financiers.
Les membres obtiennent un rabais de 150,00$ :
En s’inscrivant ou en inscrivant un employé au Programme de qualification en assurance de personne (PQAP).

Les membres obtiennent 15% de rabais sur l’assurance professionnelle.
-Cyber-risque
-Aucune franchise*
-Assistance juridique préventive
-Service de réclamation rapide
-Frais juridiques
-D/O directorat externe
*Une prime minimale s’applique.

Partenaires financiers

Devenez partenaire financier vous aussi!

 

• Mention et visibilité de votre logo parmi les présentateurs de l’événement, sur toutes les communications, , sur le site web de l’APCSF, dans les trois prochains Facebook live de l’APCSF, sur l’affichage électronique lors de la diffusion virtuelle du panel de discussions;

 

• Affichage de votre logo sur le site web de l’APCSF toute l’année.

 

 

 
 

• Mention et visibilité de votre logo parmi les présentateurs de l’événement, sur toutes les communications, sur le site web de l’APCSF, dans les trois prochains Facebook live de l’APCSF, sur l’affichage électronique lors de la diffusion virtuelle du panel de discussions;

 

• Affichage de votre logo sur le site web de l’APCSF pendant trois mois.

 

 

 
 

• Visibilité de votre logo sur l’affichage électronique lors de la diffusion virtuelle du panel de discussions.

 

 

 

 
• Visibilité de votre logo (plus petit que les logos ARGENT) sur l’affichage électronique lors de la diffusion virtuelle du panel de discussions.